dimanche 23 décembre 2012

ONAPRATUT

 

Égouts et bande dessinée faisaient bon ménage que V L A O T C H O S E ! était encore autre chose.
Le fanzine de bande dessinée ONAPRATUT consacrait déjà en octobre 2003 son numéro 3 aux "grilles d'égout" ! Tout un programme ! Une vingtaine d'auteurs (Aurélien Bédéneau, Baril, Bubuh, Dam's, Dib, Filak, François Duprat, ginie, J-Louis, Jems, Ji-bé, Loïc Dauvillier, LoOg, Nemo7, Newton, Pascal Graffica, Radi, Ttam2Mo, Unter) a ainsi planché sur cette contrainte, avec plus ou moins de bonheur; on y trouve tout de même quelques belles réussites.


On pardonnera l'approximative interprétation de l'appellation "grille d'égout" qui a largement été interprétée en "plaque d'égout" ("tampon"). Tsss.
Les articles théoriques sur la place des égouts dans la bande dessinée (signés Baril & Filak) valent notamment le détour, pour leur analyse et leur travail de références. 
 Finalement l'inventaire subjectif que je propose régulièrement ici s'inscrit a posteriori dans la droite lignée de ce numéro !

"Quand on entend parler en bédé de grille, de plaque ou de bouche d'égout, c'est soit pour une démonstration éclatante de renouvellement d'un gag éculé, soit pour installer une ambiance glauque à souhait, capable de glacer le sang de tout spectre qui se respecte. Dans les deux cas, la bouche d'égout est le lieu du passage :entre notre monde, clair et réel, et celui des eaux usées, qui abritent monstres et mystères." (Filak)

Quelques extraits :
  
Un gag de Filak
 

 
Une sacrée collection de tampon, pas encombrante du tout, par Aurélien Bédeneau




Un gag d'humour pour rigoler par Filak & Baril

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Là c'est pour si t'as aut'chose à dire par rapport à c'que j'ai dit.